La famille est une entité complexe qui se compose d’individus liés, soit par filiation, soit par alliance. Les mariages, les pacs et les naissances rythment la vie de la famille, tout comme les séparations ou les décès. Lors de ces évènements, il est nécessaire de veiller à la préservation des droits de tous.
Maître Émilie Petit a fait du droit de la famille son activité dominante. Votre avocat remplit ses missions de conseil, d’accompagnement et de représentation lors d’un divorce, d’une dissolution de pacs ou d’une séparation de concubins, notamment pour la fixation de la pension alimentaire et de la prestation compensatoire (divorce), la détermination de la résidence des enfants et la séparation des biens.
En parallèle, Maître Émilie Petit est en mesure d’appuyer votre demande de changement de prénom. Elle se met également à l’écoute des familles au sein desquelles des mesures d’assistances éducatives doivent être mises en place.
Inscrit au Barreau de Saint-Étienne, votre avocat en droit de la famille vous reçoit dans ses cabinets de Saint-Chamond et de Firminy, sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Parce que les divorces et les séparations sont des étapes difficiles, durant lesquelles de nombreuses problématiques doivent être résolues, les conjoints peuvent prendre la décision d’être conseillés et accompagnés par un avocat en droit de la famille.
Maître Émilie Petit est en mesure de faire valoir vos droits et vos intérêts devant le juge aux affaires familiales de Saint-Étienne, notamment concernant la répartition des biens et le versement de la pension alimentaire.
Lors d’une rupture, il convient de prendre grand soin des enfants. Leur nouvelle vie doit être organisée de façon à ne pas bouleverser leurs habitudes et leurs repères.
Quel est le mode de résidence le mieux adapté ? À défaut d’accord des parents, il reviendra au juge aux affaires familiales de le décider.
À savoir que chacun des parents est tenu de contribuer à l’éducation et à l’entretien des enfants, ce pourquoi une pension alimentaire peut être versée.
Votre avocat en droit de la famille de Saint-Étienne fait valoir votre position sur le devenir des enfants devant le juge.
Lorsque des parents éprouvent des difficultés à éduquer leur enfant, le juge aux affaires familiales peut décider de mettre en place des mesures d’assistance éducative. Votre avocat de Saint-Chamond, Maître Émilie Petit, est à l’écoute des familles et fait valoir leur position devant le tribunal.
En sus du droit de la famille, Maître Émilie Petit se charge aussi des droits des individus. Vous souhaitez changer de prénom ? La requête doit être adressée au juge par le biais d’un avocat.
Votre avocat de Saint-Étienne vous accompagne dans vos démarches et appuie votre demande.
Inscrite au Barreau de Saint-Étienne, Maître Émilie Petit fait du droit de la famille sa compétence dominante. Elle vous accueille dans ses cabinets, à Saint-Chamond et Firminy. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’avocat.